Borne de recharge

Comment installer une prise Green’Up pour recharger sa voiture électrique ?

Si on veut profiter d’une solution de recharge domestique pour sa voiture électrique, on a le choix entre différents dispositifs. La prise Green’Up fait partie des équipements recommandés par les constructeurs en raison de sa sécurité et de sa performance. La prise Green’Up a comme avantage sa facilité d’installation et son prix réduit. Comment poser un tel dispositif à domicile ?

Prise Green’Up : caractéristiques techniques

La prise Green’Up est un équipement conçu pour recharger des véhicules hybrides rechargeables et 100% électriques. L’installateur d’une prise Green’Up trouvera la configuration idéale à adopter en fonction du type de véhicule concerné. Produite à partir de 2014 par l’entreprise Legrand, la prise Green’Up s’apparente à une prise domestique classique. Cependant, techniquement, elle se situe entre la prise ordinaire et la borne de recharge murale. Elle est plus puissante que la prise domestique et offre plus de sécurité, même si on ne peut pas la comparer à la borne de recharge.

La particularité de la prise est qu’elle se montre plus robuste par rapport à la prise ordinaire. Cette prise renforcée augmente la puissance de charge de la voiture en délivrant une intensité de courant plus importante. Là où la prise domestique classique ne fournit que 2,7 kW, la prise Green’Up va jusqu’à 3,2 kW. Ceci est possible grâce à ses matériaux de conception présentant une conductivité supérieure et à un câble de recharge doté d’une technologie capable de reconnaître la prise. Sans ce câble la puissance de la Green’Up reste à 2,3 kW.

Quels sont les avantages de la prise Green’Up pour la voiture électrique ?

Le principal avantage de la prise Green’Up par rapport à d’autres solutions de recharge domestique est son prix allant de 150 à 300 euros. Comparé à la borne de recharge, l’investissement est moindre, ce qui en fait un équipement plutôt accessible. Bien qu’elle soit en dessous de celle d’une borne de recharge, la performance de la prise Green’Up est suffisante pour réduire de 30% le temps de charge via une prise classique. La prise renforcée offre une sécurité plus élevée. Le choix des matériaux utilisés pour sa fabrication et la présence de dispositifs de sécurité préviennent les risques de surchauffe et de surtension.

En comparaison avec la borne de recharge, la prise renforcée est facile d’installation et d’utilisation. Certains modèles de prise Green’Up sont connectés. On peut piloter l’appareil à distance en se servant d’une application mobile dédiée. L’utilisateur pourra visualiser l’état de fonctionnement de la prise, activer ou désactiver la charge sans être obligé de se rendre auprès de la borne.

Comment installer une prise Green’Up chez soi ?

La mise en place d’une prise Green’Up à domicile est relativement simple. Sur son site web, Legrand fournit des indications d’installation étape par étape permettant à chacun de poser son équipement en toute sécurité. Malgré tout, l’installation d’une prise Green’Up se révèle très technique, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel, de préférence un électricien IRVE. Exclusivement formé aux infrastructures de recharge de véhicules électriques, ce technicien saura garantir la conformité de l’appareil de recharge aux normes en vigueur. Non seulement le technicien effectue un diagnostic précis sur la situation du réseau électrique local, mais il conseillera aussi son client sur le dispositif idéal pour le logement. Les professionnels proposent une palette de prestations incluant la remise aux normes de l’installation électrique de la maison, la pose de la prise Green’Up et le service d’entretien et de maintenance.

En termes de prix, comptez entre 350 et 400 euros, pose comprise, si aucune rénovation du système électrique n’est à prévoir. Quelles que soient les conditions d’installation, seul un devis rédigé par un spécialiste permet d’estimer les frais avec précision.

[do_widget id=custom_html-3]