Que ce soit pour assurer une nouvelle voiture ou pour changer de contrat, car il ne convient plus aux besoins du conducteur, le comparateur d’assurance auto est un outil très pratique. Pour trouver l’assurance auto au meilleur tarif, il est indispensable de savoir comparer les offres.
L’obligation autour de l’assurance auto
Selon la loi, tout propriétaire de véhicules terrestres à moteur en état de circuler doit souscrire une assurance auto. Cette obligation a été introduite en 1958 et l’article L 211-1 du Code des Assurances mentionne qu’elle ne concerne que l’assurance responsabilité civile ou « Garantie au Tiers ». Cette assurance responsabilité civile couvre les dégâts matériels et corporels causés aux passagers du véhicule et aux tiers dans le cas où la responsabilité du conducteur serait engagée. La « Garantie au Tiers » prend en charge les éventuelles dégradations pouvant être causées par la négligence du conducteur à un autre véhicule. Ce type d’assurance ne prévoit aucun remboursement pour les dégâts matériels et corporels du propriétaire du véhicule. Circuler avec une voiture non assurée est un délit passible de sanctions sévères. L’automobiliste peut se voir infliger une amende de 3 750 €. En cas de récidive, des sanctions administratives seraient appliquées : travaux d’intérêts généraux, suspension ou annulation du permis de conduire et immobilisation du véhicule.
Les différents types de contrats d’assurance automobile
On regroupe 3 grands types de contrats d’assurance automobile. En utilisant un comparateur assurance auto, le conducteur peut être sûr de choisir le contrat le plus adapté à ses besoins. L’assurance tiers constitue le niveau de protection minimum exigé en France. Elle vise à rembourser l’ensemble des dommages causés par le véhicule à autrui. Ensuite, on retrouve l’assurance au tiers enrichie qui reprend les garanties de l’assurance précédente avec quelques clauses complémentaires déterminées au moment de la souscription. Ces clauses octroient une protection élargie pour faire face à divers risques comme le vol, l’incendie, le bris de glace ou les catastrophes naturelles. Le dernier est l’ « assurance tous risques » et elle constitue une couverture complète. L’assurance tous risques garantit au conducteur d’être couvert contre tous les risques auxquels son véhicule serait exposé même si sa responsabilité est engagée.
Quelles sont les informations à comparer avec le comparateur en ligne ?
En premier lieu, l’intéressé doit trouver l’assurance auto la plus adaptée à son profil. Les jeunes conducteurs et les conducteurs confirmés n’ont effectivement pas les mêmes attentes en matière d’assurance auto. Les antécédents au volant de l’assuré ont leur importance puisqu’il peut être assez compliqué de souscrire à une assurance après une suspension ou une annulation de permis de conduire. Pour les conducteurs à risques, les assureurs ont tendance à appliquer des primes plus élevées. L’assurance auto va aussi être souscrite en fonction des différentes caractéristiques du véhicule : sa valeur, son financement, son coût de réparation et ses caractéristiques techniques. Afin de déterminer le type de contrat d’assurance auto adéquat à souscrire, le conducteur doit aussi tenir compte de l’usage qu’il fera du véhicule : nature des trajets quotidiens, kilométrage annuel, lieu de résidence.