Les véhicules électriques sont nombreux à circuler sur le territoire français. Les particuliers, les professionnels et les collectivités se doivent d’installer des points de recharge pour charger la batterie de leur véhicule. De nombreuses solutions sont à leur disposition pour permettre une mise en place simple et pas chère.
Pourquoi installer une borne de recharge ?
La mise en place d’une structure de recharge à domicile ou en entreprise est particulièrement recommandée lorsque le particulier ou l’entreprise dispose d’un ou de plusieurs véhicules électriques. Ce type de véhicule fonctionne grâce à une batterie qui doit être rechargée régulièrement par le biais d’une borne de recharge. L’énergie distribuée par la batterie permet au véhicule de rouler sur plusieurs kilomètres, sans aucune émission polluante. On retrouve des voitures hybrides rechargeables dotées d’un moteur thermique couplé à un moteur électrique. Généralement, ce modèle de véhicule permet une autonomie d’environ 50 km. Le moteur électrique est souvent utilisé pour de courtes distances et pour une circulation en zone urbaine.
Le professionnel sollicité pour installer la borne de recharge
L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique doit être réalisée par un professionnel certifié IRVE, après l’obtention d’un devis borne de recharge auprès de celui-ci. Selon la loi, ce technicien est le seul habilité à mettre en place et à configurer le dispositif de recharge. Il s’agit d’une condition incontournable pour bénéficier des aides financières de l’État. La mission de ce professionnel consiste à mettre aux normes l’installation électrique du logement, poser la borne de recharge et vérifier le fonctionnement du système. Solliciter l’intervention d’un installateur IRVE garantit au client un respect total des normes en vigueur. Il fournit également de précieux conseils sur l’entretien et l’utilisation de la borne, ainsi que sur les différentes fonctionnalités disponibles. Le professionnel aborde avec son client les éléments concernant : le modèle et la puissance du dispositif, le choix de l’emplacement de la borne, les travaux de génie civil nécessaires, le coût de l’intervention et les aides auxquelles il peut prétendre.
Comment déterminer le prix de l’installation ?
Pour connaître le prix d’installation du dispositif de recharge, il faut tenir compte de plusieurs critères. Le prix de la borne en lui-même constitue le premier élément. D’une manière générale, une borne de recharge coûte entre 800 et 1 200 € pour les modèles de 7 kW, et jusqu’à 2 000 € pour les modèles plus puissants. Les travaux de câblage et d’infrastructure sont également pris en compte. Il faut noter la main-d’œuvre, les déplacements du technicien IRVE et les accessoires nécessaires à l’installation comme le différentiel, la visserie et les supports. Pour connaître le montant global des dépenses à prévoir, il faut récolter plusieurs devis auprès de différents professionnels IRVE. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un comparateur en ligne. Gratuit et sans engagement, cet outil permet de récolter un maximum de devis en quelques instants. Il suffit pour cela de remplir un formulaire de renseignements en ligne, où le client devra mentionner ses besoins en termes de borne de recharge et le budget dont il dispose pour les travaux.
[do_widget id=custom_html-3]