Borne de recharge

Est-il rentable d’installer une borne de recharge pour sa voiture électrique ?

L’économie par rapport aux dépenses d’énergie constitue la principale motivation des automobilistes à passer à l’électromobilité. En raison de la mise en place des ZFE, les particuliers seraient obligés de passer à l’électrique. Ils souhaitent trouver un moyen de maximiser la rentabilité de leurs bornes de recharge électriques.

En quoi les bornes de recharge sont-elles rentables ?

Comme le prix des véhicules électriques, le prix d’une borne de recharge constituent également un frein pour les conducteurs à acquérir ce dispositif. Or, il est recommandé de penser à une solution de recharge à domicile. Les bornes de recharge sont les plus performantes et les plus sécurisées. Il est possible de trouver des bornes de recharge publiques à certains endroits : sur les parkings publics des commerces, des restaurants, des hôtels ou des campings. Pour ceux qui vivent dans une résidence de copropriété, ils peuvent installer une borne de recharge à usage collectif. La pose de ce type de dispositif demande un investissement important. Afin de soutenir les particuliers et les professionnels dans leur démarche écologique, des aides de l’État ont été mises en place. Ces aides permettent de financer une partie des travaux d’installation.

Comment bénéficier des aides de l’État ?

Pour pouvoir bénéficier des aides financières, le particulier doit faire appel à un technicien agréé IRVE. Selon les normes du décret n°2017-26 du 12 janvier 2017, l’intervention de ce professionnel IRVE est obligatoire lorsque la borne possède une puissance de recharge supérieure à 3,7 kW. La qualification IRVE est délivrée au terme d’une formation spécialisée par des organismes dédiés comme AFNOR et QUALIFELEC. Avant de procéder aux travaux, le particulier devra s’assurer que l’électricien dispose réellement de la mention IRVE. Sans cette dernière, l’installation pourrait se voir refuser la prise en charge par l’assureur en cas d’accidents ou de dommages.

La borne de recharge nécessite peu d’entretien

Comme pour les véhicules électriques, la borne de recharge nécessite un entretien régulier. Cela est important pour garantir son bon fonctionnement et sa durabilité. Les wallbox ne sont pas difficiles à entretenir. Les seuls éléments à vérifier sont l’usure des câbles de recharge et les éventuels problèmes de contact de la prise. En raison de cet entretien minimal, les particuliers peuvent réaliser d’importantes économies. Faites attention à toujours contacter un professionnel IRVE pour s’occuper des pannes. Il est le seul capable de faire un bon diagnostic du problème et de trouver une solution dans les plus brefs délais.

La rentabilité des bornes de recharge pour les entreprises

Les entreprises sont nombreuses à opter pour les véhicules électriques pour leurs flottes. Grâce aux aides gouvernementales, elles réalisent des économies importantes par rapport à leur budget auto. Les avantages se classent sous 3 angles différents. Sur le plan social, les bornes de recharge constituent un moyen d’attirer de nouveaux clients et à fidéliser les anciens. En possédant des infrastructures de recharge, l’entreprise fait preuve de l’intérêt qu’elle porte à ses clients et à ses collaborateurs. La satisfaction des usagers n’en sera que décuplée. Sur le plan environnemental, l’installation d’une borne de recharge atteste l’engagement de l’entreprise à adopter la mobilité électrique. Cela est important pour conserver la santé de tous et de la planète, et de renforcer l’image de marque de la société. Cette dernière réduit considérablement son impact sur l’environnement. Enfin, sur le plan économique, le professionnel peut facturer la recharge à ses clients. De même pour les particuliers qui souhaitent uniquement recharger leur véhicule. Ils auront à contacter simplement le responsable pour y avoir accès tout comme les clients. Il ne faut pas non plus oublier les économies réalisées sur le montant total du véhicule électrique. Ces économies concernent les coûts liés au carburant, à l’entretien et aux taxes.