Borne de recharge

Installation de wallbox : comment ça marche ?

installateur irve

Les bornes électriques installées en ville sont très peu nombreuses. Il faut alors d’autres solutions pour charger les véhicules électriques tels que la wallbox. La wallbox est une borne de recharge que vous pouvez installer chez vous ou dans votre entreprise pour recharger vos véhicules. Cependant, son installation nécessite quelques précautions. Voici comment se déroule une installation de la wallbox.

Processus d’installation de la wallbox

Pour installer le chargeur de véhicule électrique wallbox, vous pouvez le faire par vous-même ou faire appel à un professionnel.

Solliciter un professionnel des installations wallbox reste la meilleure option. En effet, votre appareil sera installé conformément aux normes. Le professionnel vous aide également à déterminer l’emplacement idéal pour votre box. Il fera au préalable une inspection générale de votre système électrique pour éviter tous les risques liés à cette installation. Vous bénéficierez également du certificat de conformité. Ce certificat vous permettra de demander des indemnités à votre maison d’assurance en cas de problème lié à l’installation.

Si vous décidez d’installer votre wallbox par vous-même, vous devez vous assurer d’avoir une bonne maîtrise de la norme NF 15-100 et de sa mise en œuvre dans le cas des infrastructures de recharge des véhicules électriques. Néanmoins, si le chargeur de véhicule électrique que vous voulez installer dépasse une puissance de 3,7 kW, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel. Ce dernier doit avoir la mention IRVE.

Au cas où vous installez votre wallbox par vous-même, vous ne pouvez pas avoir le certificat de conformité. L’absence de ce certificat peut poser un problème en cas de sinistre causé par l’installation, car la maison d’assurance sera en droit de refuser de vous indemniser.

Le choix de la wallbox adéquate pour votre usage

Il y a de multiples wallbox sur le marché. Parmi cette panoplie de chargeur de véhicule, le choix peut s’avérer difficile à faire. Cependant, plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix de la wallbox

Choisir selon la puissance de la wallbox

Sur le marché, vous avez des wallbox de 3,7 kW, de 7,4 kW, de 11 kW, de 22 kW, etc. Vous en avez jusqu’à 350 kW. Plus vous avez une borne puissante et moins le temps de recharge de votre voiture sera long. Néanmoins, il est souvent conseillé par les connaisseurs, de prendre une wallbox dont la puissance correspond à celle de votre véhicule.

Choisir la wallbox selon la capacité maximale de charge de votre véhicule

Plus la wallbox est puissante et plus elle est chère. Si vous avez une voiture qui a une puissance de batterie donnée, il est inutile d’aller chercher une box avec une capacité beaucoup plus élevée. Vous pouvez opter pour une borne avec une capacité de charge égale à celle de la batterie du véhicule. Vous ferez de l’économie à l’achat de la borne de recharge.

Choisir la borne de recharge selon vos habitudes avec le véhicule

C’est un critère important dans le choix de votre borne de recharge. En effet, si vous n’avez pas l’habitude de faire de longues distances avec votre véhicule, vous n’avez pas besoin d’une wallbox puissante. Il vous suffira d’une borne de petite puissance qui vous permettra de mettre une charge minimale dans la batterie du véhicule.