La flotte ou parc automobile est l’ensemble des véhicules utilisés par une entreprise pour son bon fonctionnement. Elle est constituée par tout type de véhicule permettant à la structure d’exploiter son activité dans les meilleures conditions. Parcourez les lignes suivantes pour tout savoir sur la flotte d’entreprise, notamment le nombre de voitures pouvant constituer une flotte.
La flotte d’entreprise
La flotte professionnelle est constituée de voitures de fonction, de voitures de service et de véhicules utilitaires. Elle peut être composée de tout type de véhicule comme les citadines, les berlines, les SUV, les deux-roues et bien d’autres encore. Disposer d’une flotte permet à une société de réaliser des économies, mais il est impératif d’adopter une bonne stratégie de gestion. Cette dernière peut être mise en place par la société elle-même si celle-ci dispose d’un petit nombre de voitures. Par contre, gérer une importante flotte auto est plus difficile et il est conseillé à l’entreprise de faire appel à un organisme spécialisé.
La gestion d’un parc auto
Pour que l’entreprise tire pleinement profit de son parc auto, celui-ci doit être administré efficacement. Le service qui gère la flotte de véhicules d’entreprise se charge de l’acquisition des voitures, de leur attribution aux utilisateurs, de leur entretien, du contrôle technique et de la souscription aux polices d’assurance adéquates. Il a le devoir de fournir des solutions aux différentes problématiques qui peuvent survenir. En ce sens, il lui appartient de choisir le type de voiture pour une mission donnée, il est aussi obligé de se tenir constamment au courant de l’état de chaque véhicule et il doit savoir anticiper les réparations ou les éventuels remplacements. Le choix du type de véhicule à adopter repose sur plusieurs paramètres comme le trajet, le type de route à emprunter ainsi que le poids de charge à transporter. En effet, une voiture bien adaptée à l’utilisation à laquelle elle est destinée fera l’objet de moins de réparations et permettra à l’entreprise d’économiser sur les frais d’entretien. Il revient également au gestionnaire du parc auto d’étudier le nombre de véhicules à acquérir et de rationaliser leur utilisation pour éviter le gaspillage.
Les différentes catégories pouvant constituer une flotte
Une flotte d’entreprise peut comprendre des voitures de fonction, des voitures de service, des véhicules utilitaires, des camions et des deux-roues. Les voitures de fonction sont mises à la disposition des collaborateurs d’une entreprise pour leur usage professionnel et personnel. Les voitures de service, par contre, ne peuvent être utilisées que pour des déplacements liés à l’activité professionnelle. Les véhicules utilitaires, quant à eux, sont des voitures dont la longueur ne dépasse pas les 12 m, la largeur 2,6 m et le poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes. Ils servent pour le transport de personnes, de matériels et de marchandises. Pour les besoins de leur activité, certaines entreprises possèdent des véhicules pesant plus de 3,5 tonnes. Ils sont classés dans la catégorie des camions ou poids lourd. D’autres entreprises se dotent de véhicules deux ou trois-roues, mais aussi de vélos ou trottinettes pour augmenter leur réactivité, leur productivité et leur compétitivité. Ces moyens de déplacement permettent d’éviter les embouteillages ou ont été volontairement choisis dans un souci de protection de l’environnement.
Le nombre de voitures dans une flotte
Le nombre de voitures constituant la flotte dépend de la taille et de l’activité de l’entreprise. En principe, on peut parler de flotte lorsqu’il y a plus de deux voitures. En effet, à compter de trois voitures, une entreprise peut bénéficier de tarifs et conditions avantageux dans le cadre de l’acquisition, de la location ou de la souscription à une offre d’assurance. En groupant toutes ses voitures dans un même contrat, une entreprise a un pouvoir de négociation plus fort. Elle peut négocier d’importantes remises sur les loyers, sur le prix final ou sur le montant de la prime d’assurance. Elle a également plus de chance de bénéficier d’autres prestations complémentaires. Par ailleurs, pour optimiser le coût, que ce soit dans le cadre de l’acquisition, de la location ou de la souscription à une solution d’assurance, il convient toujours de mettre en concurrence les offres en comparant plusieurs devis.
[do_widget id=custom_html-2]