Automobile

Qu’est-ce qui est compris dans le leasing automobile ?

leasing

Le format leasing plaît de plus en plus aux clients particuliers. Cette formule souple permet aux clients de pouvoir changer régulièrement de véhicule tout en profitant d’une location à tarif avantageux.

Des véhicules de plus en plus loués

Les véhicules subissent de plein fouet la hausse généralisée des prix. En témoigne l’évolution des prix de la Renault Clio au fil des années. A niveau de finition équivalente et en à peine 6 ans, la Clio a pris plus de 4500€. Bien entendu, les équipements embarqués sont plus importants et techniques, mais cela n’explique qu’en partie la hausse des tarifs. En contrepartie de cette hausse des prix, les véhicules sont également concernés par une décote plus importante lors de la revente après quelques années.

C’est pourquoi on assiste depuis quelques années à une explosion de la demande de véhicules en location longue durée, ou en leasing. Cette formule permet de dissiper le prix moyen en hausse du véhicule en louant ce dernier sur une durée prédéterminée. Plutôt que d’acheter le véhicule et de supporter l’inflation ainsi que les risques de décote, de plus en plus de clients préfèrent le louer en s’affranchissant des contraintes de l’achat.

Les avantages du leasing

Le leasing ou location avec option d’achat est avec la location longue durée (LLD) une des deux formes possibles de location d’un véhicule pour les clients particuliers. Il s’agit concrètement d’une location classique donnant la possibilité au locataire d’acheter le véhicule au terme du contrat, ou même avant en anticipant les mensualités restantes.

Dans le cadre de ce contrat, le constructeur s’engage à vendre le véhicule à un prix convenu à l’avance si le client souhaite l’acheter au terme du contrat de location. Ce prix ne pourra en aucun cas être revu à la hausse. En revanche, il pourra potentiellement se négocier à la baisse si le client souhaite acheter le véhicule est qu’il constate un grand écart entre la valeur de rachat et sa valeur sur le marché de l’occasion.

Le leasing dispose de plusieurs avantages. En effet, si un client est hésitant entre l’achat du véhicule et sa location pour les raisons citées précédemment, il pourra alors opter pour cette formule hybride, de quoi lui laisser du temps pour se décider. De plus, une fois loué, il pourra se faire une idée plus précise de l’intérêt de posséder le véhicule par la suite ou non.

Par ailleurs, le leasing allège le poids financier du véhicule ce qui donne un accès plus facile à l’automobile. Plutôt que de devoir s’acquitter du montant du véhicule, le leasing est accessible à des mensualités réduites. Un apport n’est d’ailleurs même pas obligatoire.

Enfin, le leasing inclut également un contrat d’entretien du véhicule qui ne vous coûtera pas le moindre euro puisqu’il sera pris intégralement en charge par le constructeur. Le leasing est donc le meilleur choix de la liberté et de la flexibilité.

Les formules au choix dans un leasing automobile

Lors d’une location en leasing, plusieurs paramètres doivent être définis par le client.

Tout d’abord, le leasing intègre les paramètres liés à la durée et le kilométrage souhaité par le client. En effet, ce dernier devra choisir entre les durées de locations proposées par le commercial. Une fois l’étendue du contrat définie, le client devra alors indiquer le nombre de kilomètres qu’il souhaite effectuer durant la durée du contrat.

Par la suite, le client aura alors le choix de s’acquitter d’un apport ou non. Selon le montant de l’apport, la mensualité et l’option d’achat finale diffèreront.

Finalement, le contrat de leasing automobile comprend plusieurs éléments dont :

  • La mensualité à s’acquitter durant le nombre de mois de location souhaité par le client ;
  • Le kilométrage sur toute la durée du contrat ;
  • Un contrat d’entretien du véhicule obligatoire bien que gratuit ;
  • La valeur garantie de rachat du véhicule par le client.

En cas de non-achat du véhicule au terme du contrat, le client devra potentiellement s’acquitter des frais de remise en état du véhicule. Ainsi, les rayures ou défauts carrosseries et mécaniques devront alors être réparées au frais du client. Cet élément est également mentionné dans le contrat de leasing.

[do_widget id=custom_html-2]