Automobile

Comment faire une simulation de leasing pour une voiture électrique ?

De nombreuses raisons peuvent motiver les consommateurs à opter pour le leasing lorsqu’ils veulent acquérir un véhicule électrique. Néanmoins c’est le prix élevé de ce dernier qui justifie le mieux ce choix. En effet, le leasing réduit le prix d’acquisition du véhicule de manière considérable et permet par la même occasion de s’affranchir de certaines contraintes liées à l’achat. Toutefois, il est nécessaire d’en connaitre les conditions avant d’être sûr qu’il s’agit bien du meilleur mode de financement pour véhicule électrique. Il ne faudra pas non plus oublier la problématique de la borne de recharge.

Financer une voiture électrique via un contrat de leasing

Que ce soit via une location avec option d’achat ou une location longue durée, l’acquisition d’un véhicule électrique par le leasing s’avère plus intéressante financièrement. En effet, compte tenu du prix d’achat de ce véhicule ainsi que du bonus écologique progressivement à la baisse, le leasing est le seul moyen de garder son taux d’endettement intact. Avec un tel mode de financement, il est inutile de s’endetter auprès d’une banque ou d’un établissement de prêt. Il suffit de prendre contact avec un organisme loueur pour mettre en place le contrat, déterminer la durée de la location et fixer le loyer. En dehors de l’aspect économique du leasing, ce mode de financement présente aussi de nombreux côtés pratiques, notamment en termes de revente. La revente du bien loué est en effet laissée à la charge du loueur, car il est finalement le véritable propriétaire du bien. Le client ne fait que le louer et le restituera à la fin de sa période de location. Dans le cas de la LLD, le locataire a droit à un large éventail de services pouvant être inclus dans la prestation initiale. Entretien, assurance, maintenance et bien d’autres feront l’objet d’un tarif unique intégré au loyer mensuel. Pour ce qui est de la LOA, sa particularité concerne l’option d’achat qu’elle propose au locataire afin qu’il puisse racheter le véhicule à sa valeur résiduelle s’il le souhaite.

Le leasing est-il le moyen de financement adéquat pour une voiture électrique ?

Bien qu’il comporte de nombreux avantages, le leasing n’est pas systématiquement intéressant pour tout achat de véhicule électrique. Ce mode de financement est plus ou moins avantageux en fonction des cas. Il a par exemple été prouvé que plus la durée de location s’allonge, plus le leasing devient onéreux par rapport à l’achat au comptant ou même à crédit. Certaines caractéristiques relatives au véhicule convoité peuvent également rendre le financement moins intéressant. Effectivement, l’ajout d’options et le choix d’une finition haut de gamme sont susceptibles de faire grimper la valeur du bien, ce qui se répercutera sur le prix du loyer de leasing. Il en est de même pour le kilométrage prévisionnel et les services annexes inclus au contrat. Afin de savoir si le leasing voiture électrique est avantageux, une simulation en ligne s’impose.

Simuler son leasing voiture électrique en ligne : comment faire ?

Pour savoir si le leasing voiture électrique est avantageux, il faut avoir accès à des informations telles que le montant des futures mensualités, le coût total du leasing la valeur résiduelle du bien à la fin de la location, la possibilité de modifier les termes du contrat ou encore le prix de l’apport initial qu’il faut verser. Pour ce faire, il est nécessaire d’effectuer une simulation en ligne. Cette opération consiste à se rendre sur une plateforme proposant cet outil en ligne, à remplir un formulaire avec des données précises et à valider la demande. Les résultats parviendront instantanément à l’utilisateur afin qu’il ait la possibilité d’étudier les devis. À partir de cette simulation, l’utilisateur peut prendre contact avec l’organisme qui propose la meilleure offre ou continuer ses recherches afin de multiplier ses chances de tomber sur l’offre la mieux adaptée à ses besoins.