Les voitures thermiques, c’est-à-dire fonctionnant au diesel ou à l’essence, sont polluantes. Passer à un véhicule électrique est donc tentant, et cela peut se faire sans avoir besoin d’en acheter un nouveau: ce processus, désormais légal, est appelé rétrofit.
Pourquoi convertir sa voiture thermique en voiture électrique ?
Il existe diverses raisons motivant le propriétaire d’une voiture thermique à transformer celle-ci en voiture électrique. Tout d’abord, il peut s’agir d’un choix écologique, puisqu’on sait dorénavant que les voitures à essence et diesel sont extrêmement polluantes, au contraire des véhicules électriques.
Faire l’acquisition d’une voiture électrique, même d’occasion, représente un certain coût. De plus, les modèles qui existent, sur le marché, ne sont pas nombreux, et le choix peut sembler restreint.
Lorsqu’on possède une voiture en parfait état de marche, que l’on affectionne, et à laquelle on est habitué, il est dommage de devoir en acheter une nouvelle alors qu’il est possible, à la place, de la rétrofiter, c’est-à-dire d’effectuer une conversion du thermique vers l’électrique.
Effectuer un rétrofit sur sa voiture actuelle permet, en outre, de ne pas mettre un nouveau véhicule sur le marché, et constitue donc un geste bénéfique pour l’environnement.
Il faut, de plus, souligner qu’il est possible d’obtenir une aide financière de l’Etat dans le but de rétrofiter sa voiture.
Comment convertir sa voiture thermique en voiture électrique ?
La conversion d’un véhicule thermique en électrique doit automatiquement être effectuée par un professionnel qui est habilité à effectuer cette démarche. En quelques mots, il est impossible, légalement, de faire un rétrofit soi-même dans sa propriété.
Le rétrofit se fait en échangeant le moteur d’origine du véhicule contre un nouveau moteur qui, lui, fonctionne à l’électricité.
Il faut, bien entendu, respecter certaines règles et normes lorsqu’on souhaite rétrofiter sa voiture.
Ainsi, le nouveau moteur, que le professionnel installe à la place du moteur thermique, doit absolument être d’une puissance égale à ce dernier. De plus, on ne peut pas installer n’importe quel type de batterie sur une voiture que l’on convertit à l’électricité. Suivant le type de véhicule concerné, cette batterie peut s’avérer de traction, ou consister en une pile fonctionnant à l’hydrogène, par combustion. Le poids final a lui aussi son importance d’un point de vue légal, puisque le véhicule fraichement converti à l’électricité ne doit pas montrer une variation de poids supérieure à 20% par rapport à ce qu’il pesait au départ.
Enfin, il convient de bien se renseigner quant aux véhicules pouvant être convertis à l’électricité: en effet, ils ne sont pas tous éligibles à cette modification.
Quels sont les avantages et les inconvénients du rétrofit électrique ?
Convertir sa voiture thermique en voiture électrique est avantageux pour plusieurs raisons. Il s’agit d’une démarche s’avérant écologique, puisque les voitures électriques polluent beaucoup moins que les véhicules thermiques. De plus, cela permet de donner une nouvelle vie à un véhicule qui, sans cela, serait destiné à être détruit en raison de son aspect polluant. Cette conversion, en outre, peut donner droit à des aides: c’est la fameuse prime à la conversion, octroyée, en France, aux personnes qui ont atteint leur majorité et qui sont domiciliées dans ce pays. Cette prime peut atteindre 5000 euros, ce qui n’est pas négligeable.
Néanmoins, passer sa voiture à l’électrique présente l’inconvénient de rendre les longs trajets inenvisageables: en effet, la voiture ainsi convertie voit son autonomie chuter drastiquement.
Il faut donc bien garder à l’esprit que convertir sa voiture thermique en voiture électrique limite l’usage de cette dernière aux courts trajets. Cela peut tout de même être intéressant, par exemple pour les personnes qui se rendent en voiture au travail, de manière quotidienne.