Automobile

Quelle économie attendre d’un mandataire auto pour l’achat de sa voiture ?

L’achat d’une voiture, surtout neuve, demande un certain budget auquel les acheteurs sont plus ou moins préparés lorsqu’ils ont un modèle précis en tête. Mais souvent, lorsque le concessionnaire avance le prix, ils ne s’y retrouvent plus. Grâce au mandataire, l’acheteur a cependant l’occasion de faire de bonnes affaires. Généralement, pour un même modèle de la même marque, les prix sont 20 à 40% moins élevés chez un mandataire que chez le concessionnaire.

Un mandataire auto : qu’est-ce que c’est ?

Le mandataire auto est un professionnel dont le métier consiste à chercher et à trouver la voiture neuve correspondant aux attentes de son client. Non seulement il lui déniche le véhicule de ses rêves, mais il est également chargé de négocier le prix auprès de son distributeur. Il joue alors le rôle d’intermédiaire entre son client et le vendeur qui peut être un concessionnaire ou le constructeur automobile. Le mandataire est lié à son client par un contrat qui peut comprendre un certain nombre de prestations. Au-delà de la recherche et de la négociation des prix, il est amené à s’occuper de toutes les démarches administratives relatives à la mise en circulation du véhicule. Le métier de mandataire auto semble facile pour certains d’entre eux en raison de la bonne relation qu’ils ont avec leurs partenaires. En choisissant le bon distributeur pour un véhicule donné, le mandataire est en mesure de bénéficier de remises importantes qu’il fera ensuite profiter à sa clientèle.

D’où proviennent les véhicules vendus par le mandataire ?

Le mandataire se fournit à travers plusieurs canaux de distribution, que ce soit des stocks de modèles invendus de concessionnaires français, par lot directement auprès du constructeur ou dans un pays européen proposant un tarif plus avantageux. Grâce à cela, le mandataire est capable de réaliser des économies substantielles qu’il fera profiter à ses clients. Cependant, les clients se montrent parfois méfiants concernant les véhicules importés, ce qui n’est pas du tout justifié. En effet, sortant des mêmes usines, les véhicules d’une même gamme et d’une même marque sont identiques, quelle que soit leur provenance. La carrosserie, la motorisation et l’allure générale sont les mêmes, bien qu’il puisse y avoir certaines différences au niveau des équipements accessibles en série et en option. Pour autant, il est possible de bénéficier de véhicules importés mieux équipés que ceux qui sont vendus en France. Concernant la garantie constructrice, elle reste valable pour tous les véhicules neufs de la même marque. L’acheteur n’a donc rien à craindre en effectuant son achat auprès du mandataire auto.

Quelle économie attendre d’un mandataire auto ?

D’une manière générale, les clients peuvent réaliser une économie allant de 20 à 40% sur le prix de leur véhicule en passant par le mandataire auto. Pour offrir une telle bonne affaire, le mandataire s’appuie sur un approvisionnement astucieux consistant à acheter en gros volume ou en important depuis d’autres pays européens. Mais en dehors des remises dont il peut profiter à l’achat, le mandataire use aussi d’autres moyens lui permettant d’optimiser les coûts au maximum. Il va par exemple choisir de vendre directement par internet afin de réduire les coûts. À la différence du concessionnaire, la plupart des mandataires auto ne disposent pas de showroom. Ils vont se rapprocher des clients en mettant en place une concession digitale auprès des centres commerciaux. Par ailleurs, contrairement au concessionnaire dont les tarifs sont dictés par le constructeur, le mandataire est libre d’appliquer ses propres prix. En plus d’un prix attractif, le mandataire auto offre à ses clients un service haut de gamme. Grâce à ses nombreuses prestations, il soulage les clients du fardeau des démarches administratives pour l’immatriculation, l’obtention des plaques ou encore la souscription d’une assurance auto.