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Les frais de remise en l’état en leasing : tout savoir

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La location d’une voiture en leasing implique de nombreuses obligations de la part du locataire. Il doit notamment prendre soin du véhicule durant toute la durée du contrat et le restituer dans un bon état. Si des dégâts sont constatés par le bailleur à la restitution, des frais de remise en l’état seront facturés. Quels dommages impliquent le paiement de frais de remise en l’état et comment les réduire au maximum ?

Un contrat de leasing impose de rendre le véhicule en bon état

Dans le cadre d’un contrat de leasing en LLD (location longue durée) ou en LOA (location avec option d’achat), la personne qui reçoit un véhicule s’engage à prendre soin de celui-ci durant toute la durée de location. Cela sous-entend qu’il est nécessaire d’entretenir le véhicule en respectant les exigences du constructeur et de le restituer sans dommages. Cependant, un contrat de leasing dure en moyenne entre 12 et 48 mois, ce qui rend difficile de remettre le véhicule dans un état irréprochable. En théorie, les petits dégâts, tels que des rayures très légères ou des traces d’usure sur le volant, sont acceptés par les constructeurs.

Bon à savoir : au moment de la remise du véhicule et du contrôle de son état, le nombre de kilomètres parcourus est également vérifié. Si la limite spécifiée dans le contrat est dépassée, des frais sont également facturés par le bailleur.

Qu’entend-on par frais de remise en l’état ?

Les frais de remise en l’état sont tous les frais nécessaires afin de réparer des dommages importants sur le véhicule. Le bailleur peut donc facturer ces différentes réparations au locataire afin de pouvoir vendre la voiture sur le marché d’occasion ou refaire un contrat de leasing d’occasion.

Voici quelques exemples de dommages qui nécessitent le paiement de frais de remise en l’état :

  • Une jante rayée ;
  • Une rayure profonde ou de grande taille ;
  • Un coup dans la carrosserie ;
  • Frais de réparation d’une pièce mécanique suite à un accident ;
  • Un siège troué ou fortement tâché ;
  • Un élément électronique interne défectueux ;
  • etc.

Comment éviter de payer des frais de remise en l’état ?

Les frais de remise en l’état sont très courants et généralement chers. En France, un locataire de voiture en leasing paye en moyenne 800 € de frais de remise en l’état. Il est donc primordial de bien préparer en amont la restitution du véhicule afin d’éviter payer trop cher.

Avant de passer à l’état des lieux avec la concession, il est recommandé de nettoyer minutieusement le véhicule, idéalement par un nettoyeur professionnel. En cas de tâches sur les sièges intérieurs, les concessions ont tendance à directement remplacer le siège complet, ce qui coûte très cher. Avec un produit spécial contre les tâches sur les tissus, il est possible de récupérer le siège ou réduire la tâche. Les petites rayures et les coups légers sur la carrosseries peuvent être atténués à l’aide d’un produit spécifique efface-rayures ou d’un stylo de retouche de la peinture. Grâce à un nettoyage complet et quelques petites retouches, l’état général du véhicule sera nettement amélioré et la probabilité de devoir payer des frais de remise en l’état réduite.

En cas de dommages plus importants, il peut être plus intéressant de se rendre chez un carrossier pour réparer les dommages avant la restitution du véhicule. Généralement, la concession facture des frais de remise en l’état plus élevés qu’un carrossier indépendant.

La meilleure solution pour éviter des frais de remise en état est de signer un nouveau contrat de leasing avec la concession. En effet, cette dernière sera beaucoup plus encline à ne pas facturer les réparations du véhicule en cas de signature d’un nouveau contrat. Dans le cadre d’une LOA, il est possible de racheter le véhicule dans son état actuel sans devoir payer les réparations.

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